Mutualisation des compétences et des moyens afin d'accélérer l’innovation

 

Problématique :

 

Dans le cadre d’une accélération de l’innovation et d’une rationalisation des moyens au sein d’un groupe internationale en phase de consolidation de ses entités suite à une longue période de rachat d’entreprises, chacune leader sur le marché du matériel médicale. Comment mettre en relation 250 ingénieurs et techniciens de 5 nationalités sur 7 sites.

 

Démarche :

 

Une série d’ateliers ont été organisé avec l’ensemble des directeurs R&D afin de présenter l’objectif, de réaliser des analyses des structures et d’établir les règles de communication et de partage des compétences et moyens présent sur chaque site.

Les directeurs ont été invité également invité à nommer des experts selon leurs compétences clés. Chacun de ces experts ont été par la suite interviewé dans le but de cartographier et verbaliser l’ensemble de leurs savoirs et des projets auxquels ils avaient été amené à participer. Ils ont été également interrogé sur leurs relations spécifiques avec des laboratoires, universités, pôles de compétitivité vis à vis des quelles ils pourraient être entre metteur.

L’ensemble de ces informations ont été intégré dans un outil développé spécifiquement sous Sharepoint selon les contraintes et les exigences de la DSI. L’outil a été, par la suite, rattaché au portail groupe et au sein d’un cluster R&D afin de facilité et d’accélérer sont utilisation.

 

Résultats :

 

L’un des premiers éléments fondateur d’une grande et unique R&D (« virtuelle ») qui à permis d’accélérer et de rendre plus efficace les pré projets technologiques en les faisant connaître mais également en élargissant leur envergure par la prise en compte des besoins de chaque site notamment par la fusion de projets proches ou similaires. Plus de moyens et moins de dépenses. De plus cela à permis de lancer d’autres projets organisationnelles comme la création de centre de compétences selon les connaissances les plus pointues, reconnaissance du statut d’expert, impact sur le GPEC...etc.. Cela à également permis de rationaliser les investissements en évitant les doublons. Il y eu la création d’un poste pour animer la communauté de cette innovation matricielle.

Gyromitre
©2019 by INNOMAKER®. Cabinet de conseil innovation