Lean innovation

 

Problématique :

 

Comment, à travers un processus d’innovation, mieux adresser les besoins du marché et mieux industrialiser les livrables de ces pré-projets, en amont du process de développement de nouveaux produits d’une industrie manufacturière.

 

Démarche :

 

La problématique a été traité tout d’abord en ce qui concerne les données d’entrées et les données de sortie du futur processus innovation.

Les données d’entrées ont été géré à travers d’ateliers avec comme leader la direction marketing. Une étude Kano a été lancé afin de clarifier les paramètres champions de la ligne produit. Le paramètre champion se défini comme étant le paramètre pour lequel le client est prêt à payer. Une fois cette liste établie et partagé avec les autres départements de l’entreprise. D’autres ateliers ont été alors lancé avec chaque direction afin de traduire ces critères et déterminer quel pourrait être la contribution du département afin d’améliorer ces critères par l’intermédiaire de projets d’innovation.

Pour la partie aval, une analyse à 360° a été mené afin de déterminer l’ensemble des livrables auxquels le processus innovation doit se plier. Bien que les projets de développements de nouveaux produits soit l’un des clients principales, il n’est pour autant pas le seul. En effet l’innovation doit également rendre des comptes aux Achats, SAV, RH, Méthodes, Approvisionnement, Contrôle...etc.

Résultats :

 

Un consensus clair des axes d’innovation

La création de plans stratégiques technologiques équilibrés

Une meilleure acceptation de l’innovation par les départements

Des projets présentant moins d’aléas

Une relation entre nouvelles fonctionnalités vs coûts mieux maîtrisée

Un cadre structurer et structurant pour l’innovation

Alignement parfait depuis le besoin marché jusqu’au produit en phase d’utilisation en coût et qualité.

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